Les dieux ont une forme humaine à l’image des hommes, c’est ce qu’on appelle l’anthropomorphisme. Les qualités humaines sont poussées à l’extrême.
Les dieux ont pour but d’expliquer le monde, d’amener un enseignement philosophique. On parlera d’abord du mythe de Prométhée :
Zeus régnait sur un monde vide de toute vie. Il chargea les Titans Prométhée et son frère Epiméthée de peupler le monde. Les deux frères créèrent les animaux et leurs donnèrent de multiples qualités qui les différenciaient : ailes, poils, faiblesse, force….L’Homme fut crée le dernier. Prométhée donna le feu à l’homme car ce dernier était nu, sans rien pour le protéger du froid. Grâce à la donation de Prométhée, l’être humain acquit l’intelligence et découvre l’art. Fâché par le privilège que Prométhée a fait à l’homme, Zeus se venge du Titan et le capture. Attaché au sommet d’une falaise, Prométhée se fait dévorer son foie tous les jours par un aigle. Un Titan ne pouvant par mourir, une fois que l’oiseau a mangé ses entrailles, celles-ci repoussent et Prométhée subit chaque jour son supplice. Zeus va encore plus loin et se venge une fois de plus en créant la Femme, Pandore, extrêmement belle, séductrice mais sotte. Zeus offre à Pandore une boîte qu’elle ouvre, curieuse de savoir ce qu’elle contient. Le présent de Zeus refermait tous les malheurs du monde qui se déversèrent sur la Terre. C’est ainsi que la femme devient la punition de l’homme symbolisant la tentation et le péché. C’est elle qui limite l’homme.