Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2006

Jeanne de Champagne et le 1er scandale de la Tour de Nesle

philippe_ivOn a beaucoup parlé du scandale de la tour de Nesle où les trois princesses de bourgogne, belles-filles de Philippe IV (et plus particulièrement Marguerite et Blanche) furent accusées de tromper leurs époux. Par rapport à leur conduite, le roi Philippe IV fut intransigeant et les condamna à être tondues et enfermées bien que le futur Louis X avait lourdement insisté avec sa sœur Isabelle pour condamner à mort les trois jeunes femmes. J'ai appris que le pauvre roi qui voyait ses fils cocus l'avait été lui aussi !!!..De par son épouse, Jeanne de Champagne. Celle-ci apporta d'abord à la France le royaume de Navarre puisqu'elle était reine à l'âge d'un an !!! En effet, son ascension au trône est des plus tragiques. Jeanne avait un frère ainé, Thibaut qui décéda lorsqu'elle avait deux mois. Thibaud était mort de façon dramatique : sa nourrice et un valet s'amusaient à se lancer le bébé de dix mois de bras en bras jusqu'a ce que le valet, dans un faux mouvement, ne rattrapa pas l'enfant et le laissa tomber du premier étage, dans les escaliers. C'est donc celle qui était désormais l'unique enfant du roi de Navarre qui hérita de la couronne en 1274. Mariée à douze ans au  prince Philippe, elle fut reine de France jeanne_de_champagne2l'année suivante. Mais sur cette femme coururent bien vite d'étranges rumeurs : Philippe IV n'étant pas un époux très présent et très tendre, Jeanne prenait l'habitude de s'enfermer dans la fameuse tour de Nesle et y recevait des jeunes hommes galants... qu'on ne revoyait jamais et pour cause : pour garder son habitude secrète, la reine les faisait ensuite enfermer dans un sac, attaché à une lourde pierre et jeté à la rivière !!! C'est l'un d'entre eux qui arriva à en réchapper et qui avoua ce scandale causé par la reine de France. Pourtant, le roi ferma les yeux et feignit d'ignorer ce que faisait son épouse qui mourut en 1305 à 32 ans, épuisée dit-on par son dernier accouchement en 1297. Prés de dix ans après la mort de Jeanne Ire de Navarre, le (second) scandale de la tour de Nesle éclatait et impliquait encore les proches du roi...comme si ce pauvre Philippe était déjà maudit depuis longtemps !!!

Publicité
Commentaires
T
tout à fait, je suis historienne et c'est au XVème qu'est née cette légende sur l'épouse de philippe le bel.<br /> au contraire lui et son épouse, selon les contemporains de l'époque, avaient beaucoup d'estime et d'affection l'un pour l'autre.<br /> d'ailleurs philippe le bel ne se remaria pas et même intriga ses sujets par son absence total de maitresse lors de son mariage et lors de son veuvage.<br /> lui et son épouse semblaient s'aimer réellement et ces mariage d'amour étaient très rares à l'époque.<br /> leurs fils n'eurent pas cette chance.
Y
Cette histoire serait fausse selon beaucoup d'historiens. L'histoire de la reine Jeanne aurai été confondue avec celles de ses belles-filles.
Publicité