Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2006

Charles IX le sanglant

charles_ixCharles IX était très amoureux de Marie Touchet. Il est assez curieux de constater que si le roi avait de délicates attentions envers sa maîtresse et se montrait doux avec elle, Charles IX était en réalité un monarque sombre, brutal, adorant le sang. Le roi tuait des animaux par plaisir, transformant chaque chasse en un véritable massacre. Il lui arrivait d’égorger des moutons et même ses propres chiens qu’il avait caressé l’instant d’avant. Il arrivait fréquemment au souverain d’étrangler des oiseaux. Avec Marie Touchet, c’était un autre homme et il semble qu’il se soit montré également prévenant avec son épouse Elisabeth de Habsbourg-Autriche. Mais une fois qu’il avait quitté la reine ou sa favorite, le roi retombait dans sa folie du sang. Certains racontent même que durant la nuit de la Saint-Barthélemy, Charles IX, existé par le sang, tira depuis sa fenêtre des coups d’arquebuse sur des huguenots qui tentaient de fuir en barque sur la Seine.

Je précise que l'histoire de Charles IX tirant des coups d'arquebuse sur des protestants est controversée selon les historiens. Comme l'écrit André Castelot  à ce sujet "Rien n'est impossible quand se déchaînent les passions.".

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que c'est la propagande protestante qui a fabriqué cette légende du roi tuant ses sujets huguenots à coups d'arquebuse.<br /> Je pense, pour ma part, que Charles IX était, avant tout, quelqu'un de très instable, très nerveux. Il faut dire que son enfance a été plutôt brutale et baignée dans la violence des guerres de religion. <br /> En outre, il éprouvait une jalousie maladive à l'égard de son jeune frère, le futur Henri III.<br /> Cette instabilité explique sans doute ses revirements. Je tiens ainsi à rappeler qu'il avait vraiment la volonté de punir les coupables de l'attentat manqué contre Coligny, qu'il a résisté tant qu'il a pu aux assauts répétés de sa mère et de sa clique lorsqu'il s'est agit de donner l'ordre de tuer les chefs protestants (les chefs, seulement ! ). Il s'y est résolu sous la pression. Son "tuez-les tous !" n'est que le signe de sa capitulation. Anecdote : sa nourrice était protestante.<br /> C'est vrai qu'il pouvait se montrer violent, notamment à la chasse. Mais n'était-il pas, aussi, un ami de Ronsard ?
J
Ce n'est pas bien de raconter des bobards, l'histoire de l'arquebuse de la Saint Barthélémy est entièrement fausse.<br /> <br /> Et quasiment tous les Rois de France ont été de grands chasseurs devant l'éternel, à part Henri III.
Publicité