Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2006

Les Ombrelles de Versailles

Roman de Jean Diwo publié en 1999, réédité en 2000. Il s’agit de la suite de « La Fontainière du Roy » mais ce n’est ombrelles_versailles1pas un tome 2. Le premier roman ne se fini pas par un rebondissement qui nécessite la lecture de celui-ci.

L’histoire : Suite des aventures de Clémence dans une cour vieillissante. Pourtant, Clémence n’a rien perdu de son charme et fait encore battre des cœurs. Fatiguée des intrigues de la cour, elle aimerait partir au loin mais on ne peut quitter si facilement la compagnie du roi sans craindre une disgrâce. 

Faits Historiques : On suit la cour du règne de Louis XIV depuis son mariage secret avec Mme de Maintenon jusqu’à sa mort en 1715. Nous rencontrons Racine, Lully, Corelli et les nouveaux membres de la famille royale. La fin du règne sera marquée par de nombreux deuils auxquels Clémence assistera.

Personnage principal : Nous retrouvons l’héroïne de « La fontainière du Roy » dans la seconde partie de sa vie.

Mon avis : 2/5. Honnêtement je ne parle de cet ouvrage que pour spécifier qu il y a une suite à « La fontainière du Roy ». Alors que ce premier roman est splendide, la suite laisse vraiment à désirer. On attend au fil des pages que l’histoire commence…et le livre est terminé !  « La Fontainière du Roy » laisse certes la dernière scène un peu en suspend bien qu’on peur s’attendre à ce qui va se passer. Si vous voulait vraiment apprendre le dénouement de la scène, les premières pages des « Ombrelles de Versailles » suffisent ! Autant lisez le premier volume qu’évitez le second !

Publicité
Commentaires
M
J'apprécie beaucoup les livres de Diwo d'une manière générale.<br /> C'est d'ailleurs en lisant la saga des dames du faubourg quand j'avais 17 ans que je me suis mise à aimer l'histoire et que c'est devenue une passion. Tout ça grace à un ami qui était à l'école Boulle...section ébénisterie!<br /> Cependant, en "vieillissant",lol..... en fait, en me mettant à lire à lire à lire, je suis devenue plus critique et je constate que Diwo fait toujours un peu la même chose.....(j'ai lu une dizaine de ses livres). Il y a un fond historique intéressant, mais les héroïnes sont toujours un peu les mêmes stéréotypes de ces femmes géniales puisque différentes de celles de leur temps!!!! De même dans "au temps où la joconde parlait" j'ai du loupper un truc... mais partir d'un héros pour le planter au milieu du livre et enchaîner avec Léonard de Vinci... j'ai eu un peu de mal.... mais bon.... Et puis, maintenant, j'ai du mal avec tout ce qui est roman à fond historique.... je suis trop attachée au fait "d'apprendre" en lisant et ça m'énerve de me dire "mais est-ce vrai ça ou ça? faut que j'aille vérifier"...<br /> Pour les ombrelles, je partage entièrement votre avis et 2/5 est une note juste.<br /> Merci à Hélène grâce à qui j'ai trouvé votre blog!
H
Mais quand pourrais-je lire ce que tu penses du livre que je t'ai offert ... et qui m'a donné tant de mal ??
Publicité