Roman de Jean Diwo publié en 1999, réédité en 2000. Il s’agit de la suite de « La Fontainière du Roy » mais ce n’est ombrelles_versailles1pas un tome 2. Le premier roman ne se fini pas par un rebondissement qui nécessite la lecture de celui-ci.

L’histoire : Suite des aventures de Clémence dans une cour vieillissante. Pourtant, Clémence n’a rien perdu de son charme et fait encore battre des cœurs. Fatiguée des intrigues de la cour, elle aimerait partir au loin mais on ne peut quitter si facilement la compagnie du roi sans craindre une disgrâce. 

Faits Historiques : On suit la cour du règne de Louis XIV depuis son mariage secret avec Mme de Maintenon jusqu’à sa mort en 1715. Nous rencontrons Racine, Lully, Corelli et les nouveaux membres de la famille royale. La fin du règne sera marquée par de nombreux deuils auxquels Clémence assistera.

Personnage principal : Nous retrouvons l’héroïne de « La fontainière du Roy » dans la seconde partie de sa vie.

Mon avis : 2/5. Honnêtement je ne parle de cet ouvrage que pour spécifier qu il y a une suite à « La fontainière du Roy ». Alors que ce premier roman est splendide, la suite laisse vraiment à désirer. On attend au fil des pages que l’histoire commence…et le livre est terminé !  « La Fontainière du Roy » laisse certes la dernière scène un peu en suspend bien qu’on peur s’attendre à ce qui va se passer. Si vous voulait vraiment apprendre le dénouement de la scène, les premières pages des « Ombrelles de Versailles » suffisent ! Autant lisez le premier volume qu’évitez le second !