Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2006

Les bals de Versailles

Roman de Michel Peymaure publié en 2004 et réédité en 2005.bals_de_versailles

L’histoire : XVIIè siècle, Nicolas Chabert  jeune homme intelligent, vit misérablement dans les rues de Paris jusqu’au jour où il rencontre le poète Paul Scarron et son épouse Françoise d’Aubigné. Créant des liens d’amitiés avec cette femme, Nicolas  la suit bientôt à la cour du roi Louis XIV où les nobles dames se livrent un combat sans merci à coup d’intrigues et de secrets pour entrer dans le lit du souverain et devenir la nouvelle favorite en titre du Roi-Soleil. Se pourrait-il que son amie Françoise fasse parti de ces femmes ?

Faits historiques : Des amours de jeunesses du roi à son mariage secret avec Françoise d’Aubigné, on voit défiler au fils du livre toutes celles qui auront compté un jour pour Louis XIV. Comment devient-on favorite royale ? Comment garder l’amour de Sa Majesté ? Comment lutter contre des rivales ? L’ouvrage retrace la véritable guerre que les maîtresses du roi se sont livrées. C'est l'Histoire du Grand Siècle à travers le destin des grandes maîtresses du Roi-Soleil.

Personnage principal : Nicolas Chabert est un personnage fictif bâti sur le modèle de beaucoup d’hommes de l’époque. Bien démarrer dans la vie n’est pas chose facile sous le Roi-Soleil et sans une personne hautement placée dans son entourage, entrer à la cour est chose difficile.

Mon avis : 4/5. Parallèlement aux intrigues véridiques à la cour du Roi-Soleil, on suit le parcours de Nicolas Chabert purement inventé mais qui ne manque pas de rebondissements.

Publicité
Commentaires
A
Ouhlala! Tu me donnes envie avec tous ces bouquins! J'ai déjà tellement de trucs à lire, heureusement que ce sont les vacances, il faut que je m'y mette!<br /> <br /> Je vais faire une séléction dans tous tes bons conseils, et découvrir un peu cette époque que tu as l'air de connaître par coeur et d'adorer, et dont je suis encore très ignorante!<br /> <br /> Je me réjouis!
Publicité