Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
19 août 2006

L'Allée du Roi/Aimée du Roi

« L’Allée du Roi » roman historique de Françoise Chandernagor publié en 1981 et réédité en 1993, 1995, 1999, 2005Allee_du_roi et 2006

« Aimée du Roi » roman historique de Catherine Decours publié en 2001 et réédité en 2003

L’histoire : ces deux romans sont des mémoires fictives des deux favorites des plus célèbres de Louis XIV. « L’Allée du Roi » concerne Mme de Maintenon et « Aimée du Roi » la marquise de Montespan. De leur naissance à leur mort imminente, les deux femmes aimées du Roi-Soleil nous racontent leur histoire, leur vision des choses, leur vérité.

Faits historiques : Les faits en eux-mêmes sont véridiques. Les événements survenus durant le règne de Louis XIV sont retranscrits avec précision dans les deux romans.

Personnages Principaux: « L’Allée du Roi » : Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV, sa favorite et son épouse secrète. aimee_du_roi

                                     « Aimée du Roi » : Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, favorite de Louis XIV lorsqu’il était au sommet de sa gloire

Mon avis : 5/5 pour les deux livres. Pour moi, ces romans ne vont pas l’un sans l’autre. Nous avons deux favorites rivales et deux auteurs qui prennent toutes deux positions. Il est fort intéressant de voir l’histoire du point de vue de Mme de Maintenon puis de la revoir du point de vue de Mme de Montespan     afin de se faire notre propre jugement. Je vous en conseille la lecture !!!

Publicité
Commentaires
M
j'ai vu l'allée du roi plusieurs fois , j'adore !<br /> je n'avais jamais entendu parler "d'aimée du roi", mais dès demain je vais ventre à terre à la librairie .<br /> avez vous d'autre livre a me conseiller.<br /> merci d'avance
A
En effet, beaux ouvrages... Il est interressant de voir le point de vue de chacune de ces deux femmes, au demeurant le plus souvent très différent, chacune cherchant à justifier son innocence par rapport à sa rivale... Il est tout aussi intéressant de percer les sentiments et pensées de ces deux femmes très différentes mais tout aussi intelligentes et spirituelles.<br /> Mais si je ne m'abuse, je trouve ca dommage que dans ces deux ouvrages, il y ai encore ambiguités sur l'ainé des batards Montespan, en effet dans "L'Allée du Roi" on parle d'une fille, alors qu'au conraire dans "Aimée du Roi" on parle d'un garçon... Dans ce dernier ouvrage on peut aussi lire que la marquise de Montespan dit à un moment que la marquise de Maintenon avait six ans de plus que le roi, alors qu'elle en avait juste trois de plus... Enfin beaux ouvrages tout de même, même si pour ces raisons (et d'autres) je préfére "L'Allée du Roi", même si je préfére de loin la marquise de Montespan.
A
j ai lu le livre de catherine decours,et j ai vu le film.je fus fascine par la personne de madame de montespan,et eus une admiration pour elle. c est une femme devouee au roi,elle l aime.elle a vecu a la cours.elle le voyais tous les jours.Personne ne l a presentee au roi,il la voyais assez souvent.toute sa famille etait devouee au roi.sa mere, son pere,son frere,et puis tous ses fils ont servi le roi.c etait une famille au service du roi.lui offre une maitraisse.
D
Je n'ai pas lu le livre mais vu le film et j'ai beaucoup aimé et appris
M
c'est grâce à l'allée du roi que j'ai commencé de voir Louis XIV autrement que ce que l'éducation nationale nous inflige.... avoir enfin une "ouverture d'esprit" pour chercher plus loin.... entre autre... Très bons ouvrages en effet......
Publicité