Cette semaine, France 2 a diffusé "Jeanne Poisson, marquise de Pompadour". Voici les erreurs que j'ai pu remarquer la_marquise_et_le_roidans le téléfilm :

Dans la première partie :

• Louis XV dit à son épouse Marie Leszczynska qu'après la naissance de Madame Dernière, elle lui a fermé la porte de sa chambre. On en déduit donc que c’est la reine qui n’a plus voulu coucher avec le roi. Grosse erreur ! Premièrement Louise-Marie de France née en 1737 n’a jamais été titré Madame Dernière ( le jour de l’accouchement, un témoin a juste raconté que le roi déçu de ne pas avoir eu de fils aurait dit qu’il appellerait sa fille de la sorte ce qui ne fut en réalité pas le cas) mais Madame Septième. Deuxièmement, si Louis XV l’avait titré Madame Dernière, c’est qu’il savait dés cette date que la reine n’aurait plus d’enfant donc c’est lui qui n’aurait plus voulu partager le lit commun ! Troisièmement, la reine n’a pas refusé sa couche à Louis XV après la naissance de Louise-Marie en 1737 car elle fait une fausse-couche en 1738. Quatrièmement, ce n’est pas de son plein gré qu’elle a refusé de coucher avec son époux par la suite : après la fausse-couche de 1738 les médecins ont dit à Marie Leszczynska qu’une grossesse de plus était un danger de mort pour elle. A partir de là, la reine eut-elle le choix ?

• Sur son lit de mort, Madame Henriette demande à Louis XV de renvoyer la marquise de Pompadour. Or, la fille du roi n’a jamais demandé une telle chose à son père avant de mourir.

Dans la seconde partie :

• Louis XV ne partage plus le lit de la marquise depuis 1750 voir 1751. Comment se fait-il donc que dans le téléfilm en 1752 Jeanne-Antoinette soit enceinte du roi ? D'autant que la marquis n'a fait que des fausses-couches entreJeanne_de_Pompadour 1746 et 1749). Je n’ai jamais non plus entendu d’empoisonnement sur la marquise afin de la tuer elle et son enfant (surtout quand on sait que le dauphin était fort pieux, je l'imagine mal tremper dans un complot d'empoisonnement). De même, le téléfilm montre la marquise qui accouche avant terme d’un fils du roi car elle a été empoisonnée. Or, si la marquis fut parfois enceinte, elle fit ses fausses-couches trop tôt pour pouvoir determiner le sexe de l'enfant.

• On voit la dauphine Marie-Josèphe de Saxe accoucher d’un garçon, le duc de Berry (nous sommes donc en 1754). Louis XV parle de l’enfant comme de son héritier et lui remet le cordon bleu. Or, le cordon bleu ne doit être remis qu’au premier né….qui n’est pas le duc de Berry (même si ce dernier deviendra Louis XVI). En 1751, la dauphine a déjà mis au monde un premier fils le duc de Bourgogne qui vit toujours en 1754 alors pourquoi parler du duc de Berry comme de l’héritier du trône ?

• Erreur encore, le prénom que Louis XV donne au duc de Berry. Louis XVI a reçu comme prénom de baptême Louis-Auguste. Or dans le téléfilm, le roi nomme son petit-fils Louis-Xavier-Philippe et aucun de ses petits-fils n’a porté ce prénom composé.

Téléfim divertissant mais un peu trop romancé avec des fautes historiques. En revanche, lers acteurs jouent merveilleusement bien !