Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Telefilm sur la marquise de Pompadour (suite)

Autre erreur dans le téléfilm (première partie) :Jeanne_et_Louis_XV

  • Louis XV est en compagnie de la marquise quand il apprend que la première dauphine Marie-Thérèse-Raphaëlle d’Espagne est morte en accouchant. Il apprend ensuite que l’enfant est une fille. Ce passage du téléfilm est truffé d’erreurs (minimes certes) : le roi n’est pas avec Jeanne-Antoinette lors de la naissance. Au contraire, il ne plaint que sa belle-fille n’accouche pas assez vite car il voudrait bien rejoindre la marquise de Pompadour. Il aurait même dit « je préférais que la dauphine accouche d’une fille pourvu que ce soit maintenant »». Il était donc parfaitement au courant du sexe de l’enfant. La dauphine a accouchée de la petite Marie-Thérèse le 19 juillet 1746 mais n’est pas morte immédiatement comme c’est le cas dans le téléfilm : la dauphine meurt des suites de l’accouchement le 22 juillet 1746.

Les oublis (je conçois cependant qu’on manque toujours de temps dans un téléfilm pour en dire autant que dans un la_marquise_et_sa_couinelivre) :

• La jeunesse et la vie de couple de Jeanne-Antoinette ne sont pas évoquées.

• La fille du dauphin et de sa première épouse n’est plus évoquée après l’annonce de sa naissance.

• On ne sait pas ce que devient Elisabeth, la cousine de la marquise après son arrestation.

Pour l'info, Mademoiselle de Morphise apparaît bien dans le téléfilm.

Une biographie de la  marquise de Pompadour sera disponible prochainement.

La cousine de la marquise de Pompadour, Elisabeth de Brunoy est restée inconnue de l'histoire....dans le téléfilm, elle est la seule à pouvoir payer pour la mort de l'enfant du roi et de Jeanne.  Ne réaparaissant pas à la cour, elle a probablement été exilée à vie ou emprisonnée.  Plus personne ne s'est apparemment soucié d'elle par la suite.

Publicité
Commentaires
L
Élisabeth Brunoy, serait-elle la fameuse comtesse d'Estrades? Car vous m'avez dit qu'Élisabeth Brunoy a été la maîtresse du comte d'Argenson. Or dans le livre intitulé "Madame de Pompadour" d'Evelyne Lever, il est écrit que c'est Mme d'Estrades qui a été la maîtresse du ministre.
H
Oui je m'étais posée la question pour la cousine de jeanne ... je m'étais même dis que jeanne dans sa grande bonté la ferait libérer mais apparamment non ... es-tu capable de m'en dire plus ?? lol
Publicité