Ivan IV : Terrible avec les femmes
Fils de Vassilli III et d’Hélèna Glinsky, Ivan né en 1530. Orphelin très jeune après la mort de son père et le probable empoisonnement de sa mère, Ivan vit dans la peur de sa famille, craignant de se faire assassiner lui aussi. En 1547, Ivan IV se fait sacrer Tsar et entreprend de se trouver une épouse : son choix se porte sur Anastasia Romanova qu’il épousa le 3 févier de la même année. Jusque là, Ivan avait été dépeint comme un homme cruel aimant le sang et les tueries. Or, il semble que la belle Anastasia, première Tsarine, su par sa douceur et sa vertu venir à bout de la cruauté de son époux. Ivan l’aima profondément et en eu six enfants :
- Anna Ivanovna (1548-1550)
- Maria Ivanovna (1551-morte jeune)
- Dimitri Ivanovitch (1552-1553) 1er tsarévitch
- Ivan Ivanovitch (1554-1581) 2e tsarévitch
- Eudoxie Ivanovna (1556-1568)
- Fédor Ier (1557-1598) 3e tsarévitch
Il semble qu’Anastasia ait réussi à rendre Ivan IV plus humain, plus sensible et plus compréhensif. Or, le 7 aout 1560, la Tsarine meurt dans de grandes souffrances après avoir fait une crise d’apoplexie. Très vite, Ivan soupçonne les Boyards (nobles de haut rang du conseil consultatif qui assurent l'autorité suprême lorsque le souverain est absent de Moscou) d’avoir fait assassiner son épouse –dont la famille cherchait à avoir plus de pouvoir- comme jadis ils avaient fait empoisonner sa mère. Le tsar ne cessait de répéter qu’on lui avait enlevé sa « jeune beauté » mais n’avait aucune preuve que les Boyards avaient vraiment tué sa femme, sans doute voulait-il un coupable pour expliquer la mort de celle qu’il aimait. Ivan chercha du réconfort dans les bras d’une certaine Maria Temrioukovna, une jeune femme brune digne selon Ivan IV des plus grands peintres. Il l’épousa le 21 aout 1561 mais Maria ne pût jamais lui donner la même stabilité qu’Anastasia. Les humeurs du tsar étaient souvent imprévisibles alors que sa première épouse parvenait à l’apaiser. Maria ne su donner qu’un fils à Ivan, Vassili né en 1563 et mort à l’âge d’un mois. Au fils des années, le tsar fini par devenir odieux avec son épouse la fuyant pour des orgies. Maria mourut en 1571 dans l’indifférence de son époux. Une fois encore, des rumeurs d’empoisonnement circulèrent. En troisième noce, Ivan IV épousait la jolie blonde Marfa Sobakina le 28 octobre 1571. Le 13 novembre, elle était morte. La disparition de l’épouse d’Ivan IV allait jeter à nouveau une vague de terreur sur la Russie car le tsar soupçonnait bien sa police d’avoir empoisonné sa nouvelle épouse.
Bilan : trois mariages et trois morts suspectes. Ivan le Terrible se remarie une quatrième fois avec Anna Koltovskaïa le 29 avril 1572. Sa nouvelle épouse ne devait point le satisfaire car en 1575, le tsar l’envoie finir ses jours dans un couvent. Il aurait eu ces mots « tu as maigri, et je n‘aime pas les maigres ». Elle devient religieuse sous le nom de Doria. Anna Koltovskaïa mourut en 1626. En 1574, le tsar avait commencé une liaison avec Anna Vassiltchikova qui le poussa probablement à divorcer de sa quatrième épouse. En 1576, Ivan débuta une nouvelle idylle avec Vassilissa Melentieva dont il se sépara en 1577. Son épouse suivante a été oubliée de l’histoire en cause de son union bien courte avec le tsar : Maria Dolgouroukaï. Doutant de la virginité de sa femme, Ivan IV proposa au lendemain de ses noces une promenade en carrosse. Une fois Maria installée, au lieu de monter, le tsar lança les chevaux au galop (qui avaient mangé de l’avoine gonflée de bière) qui firent quelques centaines de mètres avant de s’enfoncer dans un étang, entrainant avec eux la pauvre Maria qui péri noyée sur une simple rumeur. Le tsar demanda ensuite la main de la reine d’Angleterre Elisabeth Ire. Ayant eu vent du tragique destin des épouses d’Ivan IV, Elisabeth ne voulu pas subir un sort semblable à celui de sa mère Anne Boleyn (décapitée sur ordre de son époux Henry VIII) et dédaigna la proposition d’Ivan le Terrible. Ce dernier fini par épouser Maria Nagaïa en septembre 1580 qui lui donna un fils : Dimitri (1583-1591).
Ivan IV fut terrible avec ses épouses mais également avec sa belle-fille, Helena Cheremetiev : troisième épouse de son successeur Ivan Ivanovitch, Helena l’avait épousé en 1581. En novembre de la même année, alors qu’elle était enceinte, Ivan IV la trouvant un jour en peignoir et non fardée, il commença à la frapper brutalement au ventre à coup de pied. Alertée pour les cris de sa femme, le jeune Ivan tenta de s’interposer. Incapable de maitriser sa crise de nerfs, le tsar frappa son fils à coup de sceptre. Touché à la tempe, Ivan Ivanovitch s’écroula, mort. Ainsi, le 19 novembre, Ivan IV avait tué son fils ainsi que l’enfant qu’Helena portait. Le tsar ne se remit pas d’avoir assassiné son propre fils. Helena se fit religieuse après la mort de son époux. Le 18 mars 1584, Ivan le Terrible mourait après un règne mouvementé. Sa dernière épouse Maria Nagaïa lui survécu jusqu’en 1612. Le dernier fils que lui avait donné Anastasia lui succéda sous le nom de Fédor Ier. A la fin du XXè siècle, des experts qui analysèrent les restes d’Anastasia Romanova conclurent à une mort par empoisonnement.