Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2006

Le don d'aimer

le_don_d_aimerRoman historique de Geneviève Chauvel publié en 1997

L’histoire : Fille d’un roi chassé de son trône, rien ne laisser penser que la jeune Marie Leszczynska serait un jour reine de France. Choisie parmi 99 princesses, Marie épouse Louis XV. Mais bien vite, ce qui semblait être un conte de fée change : en effet, la reine doit très vite cohabiter avec les maîtresses du souverain…

Faits historiques : Le règne de Louis XV, la vie à la cour, celle de la famille royale sont retracés dans cet ouvrage. 

Personnage principal : le roman tourne autour Marie Leszczynska, reine de France. C’est une biographie fidèle de l’épouse de Louis XV mais un peu romancée, écrite à la première personne.

Mon avis : 5/5. Il existe peu de biographies de Marie Leszczynska et j’ai connu cette reine à travers ce roman. Je n’ai pas été déçue du tout : on rencontre une femme aimante, généreuse et sensible, délaissée très vite par un époux libertin et que l’histoire a un peu oublié. A lire !

Publicité
Commentaires
A
Les références exactes je ne les ai pas sous la main, mais les biographies de Stanislas sont trouvables facilement à la FNAC je présume ;) Ce sont des livres assez récents (autour de 2002-2005) environ ;)<br /> <br /> Etant lorrain, je peux toujours te (vous?) renseigner sur ce règne et quelques uns avant ;)
D
bonjour;je trouve tès interessants vos commentaires et vous avez trouvé des détails très fins.J'aimerai savoir ou avez vous réussi a trouvé ces inforamtions?Je serai ravie si vous pouviez m'indiquer les références.merci d'avance.
A
Il existe une biographie de Marie Leszcynska par Jacques Levron ;)<br /> <br /> Il a aussi publié une biographie de son père Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu et duc de Lorraine à titre viager.<br /> De Stanislas, Rossinot et Muratori-Philip ont aussi donné des bio ;)
Publicité