Roman historique de Janine Boissard paru en 1990, réédité en 1998 et 2005les_trois_amours_de_Napoleon

L’histoire : Marie Walewska, ancienne maîtresse de Napoléon se souvient de sa rencontre et de son histoire d’amour avec l’Empereur. Mais elle ne fut pas la seule dans la vie de Napoléon Ier. Il y eu d’abord Joséphine qu’elle remplaça dans le cœur de Bonaparte et Marie-Louise face à laquelle la comtesse Walewska devra céder la place auprès de l’Empereur  qui désirait un héritier légitime.

Faits historiques : Biographies romancées des trois femmes qui ont tenu une place importante dans la vie et dans le cœur de Napoléon Ier depuis leur rencontre avec l’Empereur des français jusqu’à leur séparation.

Personnages principaux : Joséphine de Beauharnais, Marie Walewska et Marie-Louise de Habsbourg.  La première fait un mariage d’amour avec Napoléon, la seconde deviendra sa favorite passionnée, la troisième fera un mariage de raison avec lui.

Mon avis : 5/5. Cet ouvrage nous fait entrer dans la vie intime et très privée de Napoléon Ier. Aux faits historiques, se mêle beaucoup d’émotion. C’est le règne de l’Empereur à travers les yeux de ses trois amours.