Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'envers de l'Histoire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2006

Napoléon a-t-il eu un enfant de sa belle-fille ?

napoleon1Napoléon veut un héritier mais son épouse Joséphine ne peut lui donner d’enfants. Pourtant, Napoléon se refuse à répudier son « oiseau des iles ». En 1802, il marie son frère Louis Bonaparte  à Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine. La même année le 10 octobre, la jeune fille met au monde un fils, Napoléon-Charles. Bientôt, Napoléon désire en faire son héritier disant qu’ainsi  un peu de son sang et de celui de Joséphine couleront dans les veines de l’héritier. Beaucoup pensent que Napoléon fit de son frère Louis le roi de Hollande pour pouvoir adopter son fils en 1806 après avoir essuyé plusieurs refus. En vain, Louis refuse de laisse Napoléon-Charles à son frère. Napoléon se montre toujours très présent pour son neveu, le voit dés que possible et joue avec lui. On remarque même une ressemblance physique et morale entre Napoléon et l’enfant. Or, le 5 mai 1807, Napoléon-Charles meurt du croup. Hortense est abattue et Napoléon beaucoup plus affligé que Louis. Dés lors, Napoléon cherche à se séparer de Joséphine pour se remarier avec une femme en mesure de lui donner des enfants. Mais pourquoi donc ? Napoléon voulait comme héritier le fils d’Hortense et de Louis Bonaparte mais ceux-ci ont un second fils, Napoléon-Louis (né en 1804) et la belle-fille de Napoléon est bientôt enceinte de nouveau (du futur Napoléon III). Si l’aîné est mort, pourquoi Napoléon ne désigne-t-il pas son frère cadet Napoléon-Louis comme successeur ? Une belle hypothèse à cela : Napoléon-Charles était le fils d’Hortense et Napoléon Ier à l’inverse des deux autres fils d’Hortense qui ont pour père Louis Bonaparte. Cela est-il possible ? Napoléon a toujours considéré les enfants de Joséphine comme les siens et avait pour Hortense les plus douces intentions. Peu avant le mariage en 1802, Lucien Bonaparte vint trouver son frère Louis pour lui dire hortense« Hortense est la maîtresse de Napoléon ». A quoi, Louis aurait répondu que cela serrait vite terminé. Le temps pour Napoléon de mettre Hortense enceinte ? En tout cas, depuis 1801, des rumeurs courent aux Tuileries comme quoi Napoléon couche avec sa belle-fille.
Le petit Napoléon-Charles était-il bien l’enfant de Napoléon Ier ? Les historiens ne peuvent affirmer la chose ni la démentir.
Mais si Hortense a bien mis au monde un fils adultérin, elle n’aura que suivi une « tradition familiale » !! En effet, le premier mari de Joséphine, Alexandre de Beauharnais écrivit le jour de la naissance d’Hortense « Que penser de ce dernier enfant survenu après huit mois et quelques jours de mon retour d’Italie ? Je suis forcé de le prendre, mais j’en jure par le ciel qui m’éclaire, il est d’un autre, c’est du sang étranger qui coule dans ses veines ». Hortense naquit-elle vraiment avant le terme des 9 mois où a-t-elle pour père un des nombreux amants de Joséphine ? En tout cas Alexandre ne fit pas de distinctions entre elle et son fils Eugène (si Eugène est bien de lui !?!).

Publicité
Commentaires
M
Une rumeur c'est vil, c'est bas, et souvent ça ne repose sur aucun fondement.<br /> Les historiens qui se sont sérieusement penchés sur la vie de la Reine Hortense ont balayé la rumeur selon laquelle son premier fils aurait été le fils de Napoléon.<br /> Mais s'il vous plait de "cancanner" c'est après tout votre problème !
L
Si Napoléon, pour suivre votre thèse a voulu que le premier fils de son frère soit son successeur et pas les autres, c'est peut etre aussi parce que le premier était vraiment légitime et celui de son frère à la différence des seconds notamment le futur napoléon trois ... Il est dit à Cauterets, qu'il serait le fruit d'une nuit passée dans une auberge à la montagne entre hortense et son guide...<br /> <br /> Mais tout cela me gène... En lisant les mémoires de la reine hortense, on ne peut qu'etre touché par le coeur qu'elle met à prouver sa fidélité...
E
je suis comptente d'avoir trouver se site je suis en CM2 et je fais des recherche pour savoir pourquoi le fils de Napoléon était mort je sais qui s'appellait l'églon pouvez vous m'en dire plus sur la maladie (croup)stp
A
Bravo pour ton site. J'adore ces anecdotes!<br /> J'ai eu quelques professeurs qui aimaient à les raconter...<br /> Merci de les partager avec nous!
P
J'ai entendu parler de cette théorie et elle me semble tout à fait plausible... En tout cas, elle soulève de nombreuses questions mais saura-t-on les réponses un jour ? A moins de retrouver un quelconque document sur la famille impériale...
Publicité