Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2007

Anne de Bretagne

Qu'en est-il de l'impuissance du roi Louis XII après sa première maladie?
Il semble selon la relation du procès (1503) du Maréchal de Rohan-Gié qu'une des causes de sa condamnation fut la révélation à Louise de Savoie de la nature exacte de la maladie du Roi.

Après la seconde attaque sérieuse (1505), Louis XII désignera conjointemlent Louise de Savoie et Anne de Bretagne comme régentes et dès 1507, Monsieur d'Angoulême, le futur François Ier, sera donné pour Dauphin.
(Mémoires chroniques de Martin du Bellay, Guillaume du Bellay, Fleuranges, ...)

Mais dans ce cas, de qui sont les enfants ultérieurs?

Dans son "Recueil des dames", Brantôme prête à Renée de France, le roi Henri II régnant, des propos curieux: si elle avait de la barbe au menton, ou "si n'était la loi salique", c'est elle qui serait roi de France.

A ma connaissance, Anne de Bretagne était bien trop pieuse pour se rendre coupable d'adultère. Les enfants qu'elle a porté étaient soit de Charles VIII soit de Louis XII. Le fait que la reine soit souvent victime de fausses-couches et affichait une mauvaise santé encouragea surement Louis XII a désigner dés 1507 son plus proche cousin, François d'Angoulème comme dauphin. Cependant, si Anne de Bretagne lui avait donné même après cette date un fils qui avait vécu, ce dernier serait monté sur le trône à la place de notre François Ier. D'où les rumeurs d'empoisonnement concernant le dernier fils de la reine né en 1512. Sa naissance inespèrée ennuyait fortement Louise de Savoie et François d'Angoulème. Maintenant on ne serait prouver que le dernier enfant d'Anne de Bretagne est décédé de mort naturelle ou d'empoisonnement.

Publicité
Commentaires
Publicité