Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2007

L’insoumise du Roi-Soleil

Tous mes articles ont été transféré sur mon nouveau site, http://www.histoire-et-secrets.com
de nouveaux articles, un forum de discussion et beaucoup d'autres services vous y attendent,
je vous invite à venir le visiter dés maintenant :  http://www.histoire-et-secrets.com


Roman historique de Jean-Michel Riou paru en 2006, réédité en 2007

L’histoire : 1682. Hélène de Montbellay, 20 ans,  mène une vie tranquille en Anjou loin des intrigues de la cour de l_insoumise_du_Roi_SoleilVersailles. Un jour son père qui a toujours été hostile à cette société mondaine s’attire la colère du roi en osant le critiquer ouvertement. Hélène décide alors de partir pour Versailles afin de quérir le pardon de Louis XIV et permettre à son père de retrouver son honneur.  Elle n’imagine pas que sa petite vie simple et tranquille n’a rien à voir avec celles des courtisans pour qui tout est intrigues, alliances et trahisons.

Faits historiques : La vie à la cour comme si vous étiez, comment travaillaient les ministres de Louis XIV, cet ouvrage nous en apprend également sur l’art de la dissimulation,  la justice criminelle de l’époque et nous donne une version très intéressante de l’affaire des poisons.

Personnage principal : Hélène de Montbellay est un personnage fictif mais des jeunes filles à l’époque ont très bien pu rencontrer les mêmes difficultés qu’elle.

Mon avis : 4/5. Livre vraiment passionnant avec meurtres, histoire d’amour, complots, rebondissements. Cependant je trouve que le début traîne un peu en longueur.

Publicité
Commentaires
P
Effectivement, l'histoire est un peu longue à se mettre en route. J'ai failli laissé tomber, mais ensuite j'ai vraiment eu du mal à le lâcher.
S
Je n'avais plus rien à lire, merci!
Publicité