Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2007

Le Comte de Vermandois

J'ai été surprise de voir Hugues (1057-1102) dit "Le Grand" Comte de Vermandois.
Quel est le lien entre le Comte de Vermandois fils de Louis X1V et ce Comte???
Vermandois, est-ce le nom d'une place, un endroit?
Qu'est-ce que ce nom qui revient quelque 600 ans plus tard?

Le titre de comte de Vermandois a été porté par quatorze personnes : huit de la maison caroligienne, cinq de la maison capétienne et un de la maison de Bourbon, notre Louis (1667-1683). C'est Philippe II qui a rattaché le Vermandois à la couronne de France. Le Vermandois correspond à l'arrondissement de Saint-Quentin dans le département de l'Aisne.

Publicité
Commentaires
T
Je trouve votre blog un peu tardivement mais comme je suis le webmaster de www.vermandois.com, je me dois de vous répondre. Le Vermandois est une région historique dont l'importance est fondamentale dans l'histoire européeenne. Elle a vu naître Charlemagne ! et de grands Saints et les Capétiens , les Bourbons et les Guise qui sont liés aux deux villes de Ham et de Guise.<br /> La lignée des Comtes du Vermandois s'est éteinte quand Philippe Auguste a hérité du domaine mais le titre a continué d'être porté et a été donné à un fils de Louis XIV dont certains pensent que ce fut le masque de fer . L'histoire ne s'arrête pas là car les guerres ont totalement détruit ce pays ... La République et la France , tellement honteuses, n'ont pas eu ni les moyens ni la volonté de rétablir le pays et ses habitants dans un cadre décent et c'est pourquoi tout est fait pour réduire l'histoire, le périmètre et la gloire de ce pays . Mes arguments peuvent vous paraître outrés mais mon site est le résulat des même questions que vous vous êtes posées. C'est quoi le Vermandois ?
Publicité