Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2006

Sainte Bathilde : une esclave qui devint reine

BathildeNée vers 626, Bathilde est la fille de Sisoigne prince d’Ascainie, seigneur de Saxe. Elle n’est encore qu’une enfant lorsque est capturée par des corsaires anglais au service d’un roi anglo-saxon que son père a attaqué. Bathilde est réduite à l’esclavage et vendue à Erchinoalde en 642. Ce dernier est le maire du palais du roi Clovis II. De retour en Gaule, Erchinoalde met Bathilde au service de son épouse. Lorsque celle-ci meurt, le maire du palais envisage de se remarier avec Bathilde qui est d’un caractère doux et aimable. La jeune femme n’a aucune envie de devenir l’épouse de son maître et s’en va se plaindre à Clovis II alors âgé de 12 ans. Tout en écoutant les supplications de Bathilde, le roi est séduit par sa beauté et sa douceur. Il décide donc de l’affranchir et de l’épouser lui-même. L’union a lieu en 649. Si certains seigneurs du royaume sont choqués de voir Clovis II épouser une esclave plus âgée que lui (Clovis II est né vers 635), l’Eglise accepte le choix du roi à une époque où Elle se désole de voir des grands seigneurs tromper leur épouse légitime qu’on leur a imposé. Au moins dans ce cas, Clovis a pris pour reine qui il souhaitait. Bathilde donnera trois fils à son époux qui seront tous rois : Clotaire III, Thierry III et Childéric III. Clovis II meurt jeune le 31 octobre 657 vers 22 ans. Bathilde devient régente au nom de ses fils. Elle va alors tenter de réunifier le royaume autour de son aîné Clotaire III au détriment des deux autres. Le peuple aime énormément Bathilde pour sa simplicité et sa droiture. Durant sa régence, la reine abolit la coutume qui permet aux seigneurs d’avoir des esclaves et interdit la vente des enfants. Sans doute Bathilde a-t-elle été traumatiséeclovis_ii par son expérience personnelle. La reine s’intéresse beaucoup au développement des abbayes et fonde celles de Corbie, de Chelles ainsi que plusieurs hôpitaux. En 659, le maire du palais Erchinoalde meurt et est remplacé par Ebroïn. Ce dernier est un homme puissant, avide et brutal. Il commence par charger d’impôts le peuple et exige la montée sur le trône du second fils de Bathilde, Thierry III. Ainsi, Clotaire conserve la Neustrie et Thierry devient obtient l’Austrasie. Bathilde voit le royaume se diviser à son grand regret. N’acceptant pas de couvrir les crimes que le maire du palais et les grands seigneurs commettent en son nom, la reine est contrainte de se retirer à l’abbaye de Chelles en 664. Elle y décède le 30 janvier 680. Le pape Nicolas Ier la canonise deux siècles plus tard et la petite esclave qui épousa un roi devint Sainte Bathilde.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> J'ai bien apprécié cette facette de notre Histoire sous la Dynastie Mérovingienne et comme Messaline, intéressée par cette époque, je vous adresse un petit détail SUPPLEMENTAIRE qui pourrait expliquer ce qui s'ensuivit! ref: l'Histoire de France par L'Abbé LE RAGOIS première édition 1684!<br /> QUELLES FURENT LES QUALITES DE CLOVIS II?<br /> "Il fut très humain et très charitable: Une grande disette avait réduit le peuple à sa plus affreuse misère, Clovis II après avoir épuisé toutes ses ressources particulières, fil enlever les lames d'or et d'argent dont son peuple avait couvert l'Eglise Saint Denis et en distribua la valeur aux pauvres"<br /> <br /> édition de 1839 CHEZ X.-T. SAUNIE<br /> <br /> RFLorin passionnée de VERITE à découvrir!
É
Merci pour cet article qui m' a été utile ainsi que la lecture du livre de Régine Pernoud,les saints du Moyen Age.
M
Bonjour, <br /> Je travaille actuellement sur les mérovingiens et j'écris des articles sur cette dynastie. J'aurais bien aimé savoir d'où vous tirez vos sources, si cela ne vous dérange pas de me les transmettre ? Alors dans l'attente de vos renseignements, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations
S
Merci pour cette histoire passionnante que je ne connaissais pas
Publicité