Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2007

Favorites de Louis XI

Celui qui est soupçonné d’avoir fait assassiner Agnès Sorel, maîtresse de son père ne prit pas de favorites officielles. Louis XI n’avait pas supporté le fait que sa mère Marie d’Anjou doive tolérer la maîtresse de Charles VII. Marié à Charlotte de Savoie en 1451, on suppose que Louis XI resta fidèle à son épouse et connu ses « amourettes » avant le mariage. La première fut Phélisé Regnard (v.1424-1474), fille d'Aymar Reynard seigneur de Saint Didier et veuve d’un écuyer, Jean Pic en 1452. Elle donna à Louis  au moins deux filles :  Guyette (?-1502) et Jeanne (1447-1519). Dépouillée de sa châtellenie de Beaumont en 1456, elle retrouva son bien grâce à Louis XI qu'elle conserva jusqu'à sa mort.

Louis tomba ensuite très amoureux de Marguerite de Sassenge (?-1471), fille d’Henri de Sassenge et d’Antoinette de Saluces. Elle était également veuve de Amblard de Beaumont. Elle resta la grande passion de Louis durant deux ans et lui donna au moins une fille, Isabeau de Valois, qui fut légitimée.

Louis XI prétendit être le père d'une certaine   Marie de Valois (1449-1469). Selon les sources, elle serait la fille de Phélisé Regnard ou de Marguerite de Sassenge.

Publicité
Commentaires
B
En remontant mon arbre généalogique, je viens de me rendre compte que je descends aussi de la relation de Louis XI avec Félizé Régnard par leur fille Jeanne de Valois, mariée à Louis de Bourbon,par leur fille Anne de Bourbon mariée à Jean II seigneur d'Arpajon. Tout cela me donne le vertige et m'amuse beaucoup car ma grand'mère,née en Algérie,descend en droite ligne de tout ce monde, elle est décédée sans savoir cela et sans savoir ni lire ni écrire car beaucoup trop dyslexique!!!!Merci pour tout vos commentaires qui me touchent et m'éclairent beaucoup. Catherine Berthon
D
Bonjour à tous,<br /> <br /> Cela fait des lustres que je ne suis pas revenue sur le site mais une descendante vient juste de me solliciter suite à une des réponses que j'avais faite il y a longtemps et cela m'a rappelé à mes "devoirs" ;-)))<br /> <br /> A tout hasard, je n'hésite pas à vous communiquer ma nouvelle adresse mail : mlcouissin@gmail.com<br /> <br /> <br /> Je vous informe aussi qu'une historienne m'a contactée au sujet d'une thèse qu'elle rédige sur le bâtard de Bourbon et qu'il est à présent possible de se procurer la photo du portrait de ce personnage en couleur et que celle-ci est fort belle.<br /> <br /> Il ne s'agirait pourtant que d'une "extrapolation" étant donné que l'époque de la peinture est largement postérieure mais d'après la personne qui fait la thèse, le costume et l'apparence générale d'après l'unique gravure connue contemporaine du personnage sont très proches.<br /> <br /> Pour répondre à Goubin :<br /> <br /> Je m'y intéresse de loin en loin mais de façon plus affective, émotionnelle et philosophique qu'historique ce qui pourrait apparaître comme futile ou secondaire.<br /> J'ai d'ailleurs exactement la même approche concernant nos ancêtres préhistoriques et toute nouvelle avancée sur le sujet me passionne et m'émeut.
N
Bonjour,<br /> <br /> Jeanne de Bournan est la fille d'un certain Pierre de Bournan. De sa relation avec le comte de Clermont (Charles de Bourbon), naît un fils, Louis. Il sera amiral de France et décède le 19 janvier 1480. Il épousa Jeanne de Valois en 1465. Voici les maigres informations que j'aie sur Jeanne de Bournan.
M
Descendante aussi d'Anne de Bourbon Roussillon et de Jean D'Arpajon (famille De Solan Bethmale), j'ai effectivement pu constater selon les sources pourtant très sérieuses, que la grand mère d'Anne est soit Marguerite de Sassenage soit Phélise Renard . <br /> Avez-vous des renseignements aussi sur Jeanne de Bournan ?<br /> J 'essaie aussi de reconstituer l'arbre généalogique de la famille.
B
bonjour dauphine; nous avions correspondu il y a juste un an a/s louis XI et phelise Regnard et vous m'aviez fort bien renseigné.Etes vous toujours sur cette généalogie ?<br /> Avec toutes mes amitiés:<br /> b goubin
Publicité